Les meilleurs parasol terrasse dans ce comparatif avec avis et tests

L’ajout d’un nouveau parasol à votre patio vous permet de passer plus de temps à l’extérieur sans avoir à frire au soleil. Que vous organisiez une fête dans la piscine ou un barbecue dans votre jardin, un parasol terrasse d’extérieur de qualité supérieure vous permet de vous mettre à l’ombre. Mais choisir le bon peut être délicat.

Les parasols de terrasse existent dans de nombreux styles, types et tailles différents. Bien entendu, tous les parasols n’offrent pas le même niveau de qualité et de performance. Pour trouver le meilleur parasol terrasse, vous devez examiner de près sa conception et ses caractéristiques pour vous assurer qu’il s’adapte parfaitement à votre jardin.

Pour vous aider dans cette tâche, notre guide d’achat détaille tout ce qu’il y a à savoir sur les parasols de terrasse. En comprenant les différentes caractéristiques, vous pourrez plus facilement décider ce qui vous convient le mieux. Mais avant de commencer, jetez un coup d’œil à notre liste de parasols terrasses d’extérieur de haute qualité si vous avez besoin de quelques bonnes idées.

Parasol Terrasse : Les meilleurs actuellement

Comment choisir un parasol terrasse ?

Taille

La taille est l’une des principales considérations lors de l’achat d’un parasol terrasse pour votre patio. Le diamètre et la hauteur de votre parasol terrasse sont en relation directe avec la taille de l’ombre. Le meilleur parasol terrasse de patio est assez grand pour créer un bon ombrage sur la table et les chaises, mais il n’est pas trop grand pour gêner.

En termes de diamètre, la plupart des auvents mesurent entre 1,5 et 2,5 mètres. Quant à la hauteur, elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres. Cependant, 7 pieds suffisent généralement pour que la plupart des gens puissent se tenir debout confortablement sans se cogner la tête.parasol terrasse 1

La meilleure règle à suivre pour déterminer la taille est de calculer la surface que vous voulez couvrir, puis 2 pieds de chaque côté. Par exemple, si vous voulez ombrager une table de 1,80 m, il est préférable de vous procurer un parasol terrasse d’un diamètre de 2,50 m pour que la table et les chaises soient entièrement couvertes.

Matériel

Le matériau utilisé dans votre parasol terrasse affecte à la fois ses performances et sa durabilité. Il y a deux parties du parasol terrasse pour lesquelles le type de matériau est très important : la monture et la voilure.

Les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer la monture sont l’aluminium, l’acier, le bois et la fibre de verre. Il doit être durable et résister aux conditions climatiques locales, c’est pourquoi vous devez prendre votre décision en fonction de ces éléments. Si vous vous trouvez dans une région venteuse, un parasol terrasse robuste en acier épais ou en aluminium vous conviendra mieux.

Si vous vivez au bord de l’océan, le sel peut être extrêmement corrosif et endommager la monture, même sur un parasol terrasse d’extérieur de qualité supérieure. Dans ce cas, une armature métallique de haute qualité est un investissement durable. L’aluminium à revêtement en poudre et l’acier inoxydable sont tous deux d’excellents choix pour la résistance à la rouille et à la corrosion.

Le matériau de l’auvent doit être étanche à l’eau, au vent et aux UV. Les parasols terrasses sont généralement livrés avec un tissu durable qui non seulement offre une grande protection, mais qui est aussi très esthétique plus longtemps. De plus, les matériaux de qualité supérieure sont également plus faciles à nettoyer.

Si la plupart des auvents sont fabriqués en polyester, la qualité du tissu n’est pas la même. Recherchez un matériau plus lourd pour une meilleure durabilité, de préférence avec une sorte de traitement supplémentaire pour bloquer les rayons UV plus efficacement. De plus, si vous voulez une couleur vive, assurez-vous qu’elle a été teinte dans la masse car elle résistera à la décoloration et sera plus facile à entretenir.

Base

Une base est un poids dans lequel vous placez votre parasol terrasse pour vous assurer qu’il ne bouge pas et qu’il reste stable dans le vent. Chaque parasol terrasse a besoin d’un type de base pour assurer sa stabilité structurelle. Malheureusement, presque tous les parasols terrasses sont vendus sans base, il s’agit donc d’un investissement supplémentaire que vous devez faire.parasol terrasse 2

Le bloc lourd que vous obtiendrez a un trou où le mât du parasol terrasse peut être inséré. Même si vous utilisez votre parasol terrasse avec une table, il est judicieux d’avoir un poids sous la table pour stabiliser votre parasol terrasse. Assurez-vous que le diamètre du trou correspond à celui du mât, afin qu’il puisse s’adapter correctement.

Le fabricant de votre parasol terrasse doit donner des recommandations de poids minimum pour le modèle en question. Ces informations vous aideront à trouver une base de parasol terrasse qui maintiendra votre parasol terrasse en sécurité mais qui ne sera pas trop lourde à déplacer.

Portabilité

Un parasol terrasse n’a pas besoin d’être très portable, car il est surtout utilisé dans le jardin. Cela dit, il doit toujours être maniable pour que vous puissiez le repositionner en cas de besoin. Le soleil se déplace dans le ciel, il est donc préférable que vous puissiez facilement ajuster l’ombre.

Bien qu’ils ne soient pas les objets les plus compacts, les parasols de terrasse ne doivent pas être trop lourds pour vous empêcher de les soulever. C’est pourquoi vous ne devriez pas choisir le parasol terrasse le plus lourd, même si vous pensez qu’il serait plus stable. La plupart des parasols terrasses pèsent 30 livres (certains même moins), mais un parasol terrasse à double toile peut peser jusqu’à 50 livres.

Chaque parasol terrasse doit être pliable pour que vous puissiez le déplacer plus facilement. Cela, combiné à un poids plus léger, rend le stockage pour la basse saison beaucoup plus simple. La meilleure conception devrait vous permettre de le prendre à l’intérieur et de le ranger sans trop de difficultés.

Tapez

Il existe deux principaux types de parasols de patio : les parasols de marché et les parasols cantilever. En fonction de l’endroit où vous comptez les placer, l’un peut vous convenir mieux que l’autre.

Marché : Le type marché a un mât central droit qui sert de structure principale du parasol terrasse. C’est probablement le type le plus courant et il coûte souvent un peu moins cher. Bien qu’ils fonctionnent généralement avec un pied de parasol terrasse, ils peuvent également être placés au centre d’une table compatible, ce qui leur donne plus de polyvalence.

Cantilever (décalage) : Ces parasols terrasses peuvent ombrager de plus grandes surfaces grâce à la conception de leur mât décalé. Le mât est placé sur le côté, ce qui signifie que l’auvent du parasol terrasse est suspendu au-dessus de votre tête et que vous pouvez vous tenir directement en dessous. Ils offrent beaucoup plus de possibilités d’ajustement et ont tendance à bien fonctionner dans des conditions climatiques difficiles.

Forme de l’auvent

Le choix de la forme du parasol terrasse est surtout une question de préférence personnelle. Vous pouvez trouver des parasols terrasses ronds, carrés, hexagonaux, octogonaux ou rectangulaires. Lors du choix, il est bon de réfléchir à l’espace qu’il faut protéger et à la forme la plus efficace pour fournir la couverture nécessaire.

Certaines formes de parasols terrasses peuvent être jumelées pour couvrir un espace plus grand. Par exemple, si vous voulez couvrir deux tables à manger, deux parasols terrasses carrés peuvent être préférables à un parasol terrasse rectangulaire plus grand. Bien entendu, une certaine forme peut être plus esthétique que d’autres sur votre terrasse.

Côtes

Les nervures sont le support structurel qui maintient la voilure haute et ouverte. Un parasol terrasse pour patio a généralement 6 à 8 baleines, mais vous pouvez trouver des parasols terrasses avec plus de baleines. Bien que plus de baleines puissent sembler être un bon moyen de stabilité et de soutien, n’oubliez pas que plus il y a de baleines, plus le parasol terrasse sera lourd.

Le matériau utilisé pour fabriquer les meilleures baleines doit être léger, durable et exempt de rouille/corrosion. Les matériaux couramment utilisés sont le bois, l’aluminium et l’acier. Le bois donne un bel aspect naturel, mais a tendance à être moins durable. L’aluminium est peut-être le meilleur choix car il offre une résistance admirable tout en gardant un poids faible. Les nervures en acier sont les plus solides, mais aussi les plus lourdes.

Méthode de levage

La méthode de levage détermine la façon dont vous ouvrez et fermez votre parasol terrasse. Il existe trois méthodes de levage courantes : la manivelle, la poussée et la poulie. Quel que soit le type que vous choisissez, n’oubliez pas de toujours fermer le parasol terrasse lorsque vous ne l’utilisez pas.

parasol terrasse 3

Manivelle : La manivelle est la méthode de levage la plus utilisée car elle est la plus facile à utiliser. Il faut un minimum de force pour tourner la manivelle et pousser la toile vers le haut et l’ouvrir. Pour la fermer, il suffit de tourner la manivelle dans l’autre sens.

Poussez vers le haut : Pousser l’auvent pour l’ouvrir est aussi très courant, comme pour ouvrir un parasol terrasse. C’est plus difficile à faire que la méthode de la manivelle, c’est pourquoi c’est mieux pour les petits parasols de terrasse. Vous placez une main sur le mât et utilisez l’autre pour pousser vers le haut jusqu’à ce qu’il soit ouvert et que vous entendiez un clic. Pour libérer le parasol, vous devez appuyer sur la goupille ou le bouton qui libère le verrou.

Poulie : C’est une méthode moins courante qui combine les méthodes de la manivelle et de la poussée vers le haut. Plutôt que de tourner une manivelle, vous tirez une corde qui ouvre la capote, comme si vous utilisiez une manivelle. Pour fermer la capote, vous devez trouver la goupille ou le bouton qui libère le verrou, puis utiliser la corde pour abaisser lentement la capote.

Réglage de la capote

Pour mieux positionner l’ombre sans déplacer l’ensemble du parasol terrasse, la plupart des modèles offrent un certain type de réglage de la voilure. Il y a deux façons possibles de régler l’auvent : en l’inclinant ou en le tournant. Selon le modèle, votre parasol terrasse peut utiliser l’une de ces méthodes ou les deux.

Réglage de l’inclinaison : L’auvent vous permet de modifier l’angle auquel il repose, de sorte que l’ombre puisse mieux couvrir une zone. La plupart des parasols terrasses modernes possèdent cette caractéristique et utilisent l’un des trois mécanismes (collier inclinable, manivelle ou bouton poussoir).

Inclinaison du collier : vous réglez l’angle de la toile en tournant simplement la partie du mât dans un sens ou dans l’autre. Si votre parasol terrasse est équipé d’une fonction d’inclinaison du collier, vous pouvez ajuster la toile depuis une position assise (si vous pouvez atteindre la perche). On trouve généralement cette fonction sur les meilleurs parasols terrasses.parasol terrasse 4
Manivelle : la même manivelle qui est utilisée pour ouvrir et fermer la toile peut également être utilisée pour incliner la toile. C’est la méthode la plus simple, car il suffit d’utiliser la manivelle, plutôt que de déplacer tout le parasol terrasse.
Bouton-poussoir : Les parasols terrasses équipés d’un bouton poussoir ont une articulation avec une broche métallique qui maintient la toile dans une certaine position. En appuyant sur la goupille, vous déverrouillez la toile et vous pouvez modifier l’angle. C’est la méthode la moins chère.

Réglage par rotation : Un parasol terrasse rotatif vous permet de changer la zone ombragée sans changer l’angle ni vous déplacer autour des meubles du patio. Cette méthode se retrouve sur les parasols terrasses en porte-à-faux, où la tige tourne à l’intérieur de la base de sorte que vous pouvez facilement déplacer l’auvent dans un grand cercle. Cela vous permet de couvrir potentiellement une zone beaucoup plus large.

Durabilité

Quel que soit le modèle que vous choisissez, votre parasol terrasse doit être durable. Comme il sera exposé au soleil, au vent et souvent à la pluie, vous voulez un parasol terrasse fait de matériaux de haute qualité qui peuvent résister à ces conditions. Ne lésinez pas sur les moyens en matière de durabilité, car le meilleur parasol terrasse vous servira pendant des années et fera en sorte que votre investissement en vaille la peine.

Style

Enfin et surtout, nous voulons tous que notre nouveau parasol terrasse soit beau. Comme vous avez pu le constater, il existe d’énormes différences de style entre les modèles. Le choix du bon modèle dépend de vos goûts personnels et de sa capacité à s’adapter à votre patio (il doit être assorti à la table à manger et aux chaises de salon). La couleur du parasol et les matériaux utilisés sont les principaux facteurs qui déterminent l’aspect d’un parasol.

Si vous recherchez un aspect plus naturel, une belle armature en bois sera la plus appropriée. En revanche, un parasol terrasse en métal peut avoir un aspect plus moderne si c’est ce que vous recherchez. En ce qui concerne la couleur, tous les modèles que nous avons présentés sont disponibles dans une variété d’options vibrantes. Gardez à l’esprit qu’un parasol terrasse plus léger ne se réchauffera pas aussi vite qu’un parasol terrasse plus sombre.

FAQs

Q : Comment nettoyer un parasol terrasse ?

A :
Le nettoyage d’un parasol terrasse pour patio est relativement simple mais nécessite un peu de travail. Avant de commencer, placez le parasol terrasse dans un endroit ombragé. Passez l’aspirateur sur tous les débris autour du mât et sur la toile. Mélangez un détergent doux avec de l’eau chaude et frottez la toile avec une éponge ou une brosse douce. Rincez-la au jet d’eau et ramenez-la au soleil pour qu’elle sèche.

Q : Mon parasol terrasse va-t-il s’effacer ?

A :
Cela dépend du tissu du parasol terrasse et de la méthode de teinture utilisée. Si un tissu est teint par immersion, il se décolorera beaucoup plus vite qu’un tissu en polyester teint dans la masse. Cependant, même les meilleurs parasols terrasses d’extérieur se décolorent au bout de quelques années. Le soleil est rude et, si vous utilisez votre parasol terrasse constamment, les couleurs sont difficiles à conserver.

Pour aider à préserver la couleur plus longtemps, vous devez toujours fermer votre parasol terrasse lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela peut aider à préserver la couleur plus longtemps. En outre, le parasol terrasse doit être rangé à l’intérieur pendant la basse saison. Nous devons également ajouter que les couleurs plus claires s’estompent moins avec le temps. Choisir l’ivoire plutôt que le rouge signifie avoir une couleur inchangée pendant plus longtemps.

Q : Comment mesurer la taille d’un parasol terrasse ?

A :
Vous mesurez la taille d’un parasol terrasse en mesurant la longueur d’une seule côte et en multipliant ce nombre par deux. Cela vous donnera le diamètre de votre parasol terrasse. Pour obtenir une ombre idéale, le parasol terrasse doit dépasser de deux pieds le bord de la table de chaque côté.

Q : Puis-je installer des lumières dans le parasol terrasse ?

A :
Oui, vous pouvez facilement installer des lumières sur n’importe quel parasol terrasse. Bien que certains modèles aient des lumières préinstallées, ajouter quelques bandes de LED n’est pas si difficile, même si le vôtre ne les a pas déjà. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse le soir aussi. Les lumières peuvent être alimentées par des piles remplaçables ou par un panneau solaire.

Q : Dois-je acheter un porte-parasol terrasse ?

A :
Oui, si votre parasol terrasse n’est pas déjà fourni. Le fait d’avoir un support ou une base vous permet d’installer le parasol terrasse n’importe où avec moins de risques qu’il soit emporté par le vent ou qu’il tombe. L’ajout d’une base lui donnera de la stabilité et facilitera son installation, même si vous n’avez pas de table avec un trou à l’intérieur.

Q : Quel poids dois-je utiliser pour éviter que le parasol terrasse ne soit emporté par le vent ?

A :
Idéalement, le pied du parasol terrasse que vous achetez sera lesté. Les pieds ou bases lestés sont généralement remplis de sable. Cependant, si votre parasol terrasse de jardin avec support n’a pas de poids, vous pouvez acheter vos propres sacs de sable ou utiliser des pierres pour le lester. Certains modèles vous permettent de verser de l’eau dans le socle et de l’utiliser comme poids.

Q : Quelle est la meilleure couleur ?

A :
Les couleurs plus claires (beige, blanc, beige foncé) sont préférables pour plusieurs raisons. La première est que les couleurs plus claires se réchauffent plus lentement, ce qui rend l’ombre un peu plus agréable sous le soleil brûlant. L’autre raison est que les couleurs plus claires s’estompent plus lentement (ou du moins, elles sont moins visibles). Bien entendu, le choix de la couleur dépend en fin de compte de votre propre préférence.

Q : Qu’est-ce qu’un parasol terrasse à inclinaison automatique ?

A :
Un parasol terrasse à inclinaison automatique est un modèle qui utilise le levier à manivelle pour incliner la toile. Le mécanisme de basculement à manivelle est décrit en détail dans le guide d’achat ci-dessus. Un parasol terrasse à inclinaison automatique est peut-être le plus pratique à utiliser, mais ce modèle est aussi le plus cher.

Q : Comment stocker les parasols terrasses ?

A :
Avant de ranger le parasol terrasse pour la saison, assurez-vous de le nettoyer correctement. Ensuite, fermez-le, attachez-le et retirez-le de sa base. Il est conseillé de couvrir également le mât exposé. Le parasol terrasse doit être stocké dans un endroit sec, à l’abri du froid glacial. Un stockage approprié du parasol terrasse augmentera considérablement sa durabilité.

Q : Les parasols terrasses bloquent-ils les rayons UV ?

A :
Oui, mais le pourcentage varie entre les différents modèles. Les auvents plus épais en polyester de haute qualité peuvent bloquer plus de 90 % des rayons nocifs, ce qui vous protège lorsque vous êtes assis à l’ombre. Sans protection anti-UV, vous pourriez attraper des coups de soleil même si vous n’êtes pas directement exposé au soleil.

Q : Quelle est la différence entre un parasol terrasse pour patio et un parasol terrasse commercial ?

A :
La différence se situe dans les termes, pas nécessairement dans les produits. Un parasol terrasse de marché n’est qu’un type de parasol terrasse. Un parasol terrasse de marché a un mât central sous l’auvent, tandis que d’autres parasols terrasses de patio comprennent à la fois ce type de parasol terrasse et un parasol terrasse en porte-à-faux. Si vous voulez en savoir plus sur les différences, consultez le guide d’achat.

Aperçu de Globo Surf

Un nouveau parasol terrasse est peut-être le meilleur accessoire que vous achèterez cette saison. En vous protégeant du soleil et de la pluie, un parasol terrasse de qualité supérieure vous permettra de passer des moments plus agréables à l’extérieur. Il est important que vous choisissiez un parasol terrasse qui sera à la fois fonctionnel et élégant dans votre jardin. Nous espérons que les conseils de notre guide vous ont aidé à trouver le meilleur parasol terrasse qui sera une protection fiable pour les années à venir.